Utilisateur:Microco/Local Area Transport

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Depuis Local Area Transport (en).

Local Area Transport (LAT) est une technologie de réseau (couche liaison de données du modèle OSI) non routable développée par Digital Equipment Corporation afin d'établir une connexion entre les serveurs de terminaux de la série DECserver (en) 90, 100, 200, 300, 500, 700 et 900 avec les ordinateurs hôtes Digital VAX, DEC Alpha ainsi que MIPS via le protocole Ethernet. Cette technologie permet la communication entre ces hôtes et des périphériques série tels que des terminaux vidéos et des imprimantes depuis une liaison Ethernet. Le protocole lui-même a été conçu de manière à optimiser l'efficacité des paquets sur Ethernet en regroupant plusieurs caractères de plusieurs ports dans un seul paquet pour le transport Ethernet (Brevet US 4823122 ). Au fil du temps, d’autres implémentations du protocole LAT sont apparues sur divers ordinateurs hôtes permettant ainsi le développement des communications LAT avec une large gamme de systèmes Unix ainsi qu'avec d'autres systèmes d'exploitation qui ne seront pas conçu par Digital.

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1984, la première mise en œuvre du protocole LAT connectait un serveur de terminal à une ferme d'ordinateur entraînée par le système d'exploitation VMS (VMScluster (en)) situé sur la route de Spit Brook, à Nashua, dans l'état du New Hampshire aux États-Unis. En « virtualisant » le port du terminal côté hôte, un très grand nombre de terminaux de type VT100 pouvaient se connecter en plug and play à chaque système informatique hôte. De plus, un seul terminal physique peut se connecter simultanément via plusieurs sessions à plusieurs hôtes. Les générations futures de serveurs de terminaux incluaient à la fois les protocoles LAT et Telnet, l'un des tout premiers protocoles créés pour fonctionner sur un type de réseau interconnecté (internet) basé sur TCP/IP alors en plein essor. De plus, la possibilité de créer des chemins inversés allant des utilisateurs vers des périphériques RS232 non traditionnels (par exemple, les ports d'opérateur TTYS1 d'un hôte Unix) a créé un marché entièrement nouveau pour les serveurs de terminaux au milieu et la fin des années 1990. Depuis l'an 2000 jusqu’à nos jours, cette technologie est désormais appelé « serveur de consoles ».

LAT et VMS ont été à l'origine de la vague initiale d'adoption par l'industrie de l'informatique (en) du protocole dit « Ethernet à fil épais », parent de la norme 10BASE5. En 1986, les réseaux de serveurs de terminaux représentaient 10% des 10 milliards de dollars de chiffre d’affaires de Digital. Ces premiers réseaux de type Ethernet ont été mis à l'échelle à l'aide de ponts Ethernet (autre invention de DEC) ainsi que de routeurs DECnet. Par la suite, les routeurs Cisco, qui ont implémenté TCP/IP et DECnet, sont apparus comme un un système de connexion globale entre ces réseaux locaux à commutation de paquets de type Ethernet.

Au fil du temps, lorsque les terminaux sont devenus moins populaires, des émulateurs de terminaux ont continué à disposer d'un client LAT intégré.

Les premiers fournisseurs de produits pour l'architecture terminal-server[modifier | modifier le code]

  • Digital Equipment Corporation, un des premiers fournisseurs de serveur de terminaux appelé DECserver ;
  • Xyplex (en), un des premiers fournisseurs de produits pour l'architecture terminal-serveur basé dans le Massachusetts ;
  • Hughes LAN Systems, fournit la fonctionnalité LAT en 1989 ;
  • Cisco Systems, fournit une table des adresses locales sur les serveurs de terminaux dès 1990 ;
  • Able Computer, un des premiers fournisseurs de produits pour l'architecture terminal-serveur ;
  • Emulex (en), un des premiers fournisseurs de produits pour l'architecture terminal-serveur basé en Californie ;
  • Chase Research (racheté par Perle Systems en 2000), un des premiers fournisseurs de produits pour l'architecture terminal-serveur basé en en Europe.

Solutions open source[modifier | modifier le code]

La plupart des distributions Linux offrent un paquet lat client et serveur, qui peut être facilement installé via un gestionnaire de paquets. Cela permet, par exemple, d'accéder à un serveur de réseau local tout en étant connecté à un réseau VPN d'entreprise qui bloquerait le trafic TCP/IP local.